District d’Abidjan: « La corruption est à la base des crises de chefferie dans les villages Atchan « , dénonce le Sénateur Félicien AgbahiCoori

‘@informateur- Le Sénateur de la République Félicien Agbahi était face à la presse nationale et internationale pour donner sa part de vérité sur les affaires qui minent 50 des 63 villages Atchan du distrct d’Abidjan, estimant que ces crises à répŕtition tirent leurs origines dans la corruption qui gangrène le milieu. Nous vous proposons de larges extraits de sa declaration liminaire parvenue à Informateur.ci.

« (…)nous souhaitons relever que beaucoup de nos parents vivent difficilement ces moments d’exposition. Car, les affaires des Atchan ne se règlent généralement pas sur la place publique. Ce n’est pas notre culture. Mais la situation nous l’impose. Les problèmes sont sérieux et l’heure grave.

(,,,) Vous observerez dans la crise que traversent plusieurs chefferies ATCHAN, qu’il y a de gros intérêts cachés. Certains y ont beaucoup à perdre. Quand vous regardez le parcours de ceux qui parlent pour ne rien dire, vous comprenez sans difficulté leurs positions actuelles.

Lors de notre dernière déclaration, nous avons dressé le tableau alarmant des tensions et des clivages au sein de nombreux villages ATCHAN. A la base de cette triste réalité, la corruption. En effet, nous avons dénoncé la cupidité de plusieurs de nos frères ATCHAN qui se sont faits les complices véreux de nombreux hauts cadres de l’administration d’Etat, des bandits à cols blancs. Oui nous l’affirmons encore, haut et fort !

Cependant, il faut bien que l’on nous suive. Nos propos ne concernent pas la majorité honorable des hauts cadres de l’administration publique.
Nous avons un immense respect pour la plupart des animateurs de l’administration d’Etat de ce pays. Ce sont de grands serviteurs de l’Etat et de la nation. Leur travail au quotidien prend bien souvent l’allure de sacrifice et nous voulons ici le témoigner.

La vérité est qu’il y a des moutons noirs dans cette administration publique depuis longtemps et certains se sont transformés en loups voraces.
Depuis notre dernière prise de parole, beaucoup de choses se sont passées mais la situation des villages en crise n’a pas positivement évolué. Malheureusement.

A Adjamé – Bingerville, lieu de débordements violents ayant entrainé mort d’homme et plusieurs blessés graves, c’est le calme avant la tempête.
Divisés, les villageois continuent de se regarder en chiens de faïence. Leur Chef, M. Aboussou, légitime parce que désigné selon la loi traditionnelle, par les membres de la génération au pouvoir, est en prison. Et le chef par usurpation est encore à la tête du village.

Sur les 63 villages que compte le district d’Abidjan, plus de 50 sont minés par les mêmes problèmes.
Plusieurs initiatives ont cours en ce moment pour proposer des solutions durables. Vous vous souviendrez que nous avons appelé le Président de la République au secours, pour des raisons sur lesquelles nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de revenir.

(…) Ce qui se passe est très grave. C’est pourquoi, tant que la vérité et la paix ne sont pas rétablies au sein des communautés villageoises, nous continuerons à tenir le crachoir en demandant que la lumière soit faite, pour que toutes les responsabilités soient situées (…) ».

Félicien AGBAHI,
Sénateur de la République de Côte d’Ivoire en charge des Lagunes

Quitter la version mobile