‘@informateur- La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi) change de dénomination et devient l’Agence nationale de l’habitat, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Le gouvernement a adopté, mercredi, « un décret portant transformation de la Sicogi en une société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat », a déclaré le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara Ouattara.
Selon lui, la Sicogi « ne va plus construire des logements sociaux et devient une agence chargée de coordonner le programme de construction de logements sociaux », a expliqué le ministre Amadou Coulibaly soulignant que « d’une certaine façon, l’Etat faisait aussi de la concurrence aux opérateurs privés, mais en devenant une agence, la Sicogi ne va plus construire, elle-même, des logements. Elle va juste coordonner la politique de construction de logements sociaux », a poursuivi M. Coulibaly.
Par ailleurs, il a annoncé de décrrts portant dissolution du Compte des terrains urbains, du Fonds de soutien à l’habitat, du Compte de mobilisation pour l’habitat, et un décret sur la création, l’attribution, l’organisation et le fonctionnement du Fonds de garantie du logement social.
« Ces décrets sont en application de la loi de juin 2019 portant sur le code de la construction et de l’habitat et qui prévoit la création d’une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat d’où la création de l’Agence nationale de l’habitat avec pour mission de favoriser l’accès aux logements à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie », a encore expliqué le porte-parole du gouvernement.
Créée le 22 mars 1962 de la fusion de la Société Immobilière des Habitats à bon marché de Côte d’Ivoire (SIHCI) et de la Société d’Urbanisme et de Construction de Côte d’Ivoire (SUCCI) qui, elles-mêmes sont nées avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la mission de la SICOGI est de soutenir l’Etat dans sa politique de logement par la conception, la réalisation et la commercialisation de programmes immobiliers, principalement de type économique et social.
Ainsi, la SICOGI a été le principal fournisseur de logements économiques, sociaux et de moyen standing aux populations de la ville d’Abidjan, de Bingerville et de quelques villes à l’intérieur du pays, notamment Bouaké, San Pedro, Gagnoa et Abengourou.
Charlène ADJOVI