‘@Informateur.info- Contribuer à l’épanouissement de la femme à travers son autonomisation, telle est la mission que s’est assignée l’Association des femmes ressortissantes de Koudougou en Côte d’Ivoire (AFRK-CI). Pour atteindre cet objectif, Marie Ramdé, présidente de ladite association a conscience de l’importance pour les femmes d’évoluer dans un environnement paisible.
Lors d’une cérémonie organisée le samedi 3 octobre 2020 à Gonaté, près de Daloa, la présidente de l’AFRK-CI a lancé un appel en faveur d’un climat social apaisé.
«Nous n’atteindrons nos objectifs que lorsque régnera une paix durable dans nos familles nucléaires, nos villes, nos hameaux et nos quartiers, au sein de nos nations, à l’intérieur de nos peuples, dans nos pays d’origine et d’accueil… C’est pourquoi nous, femmes de l’AFRK-CI, avons décidé d’organiser cette journée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale. Alors femmes, mes sœurs et mes braves mères, soyons des artisans de paix ; soyons des sources de diffusion de paix, de cohésion sociale pour nos enfants et nos époux», a déclaré Marie Ramdé.
La cérémonie qui a eu lieu en présence du Sous-préfet Ouattara Issa, des députés Tiboué Tchin Michel, Koné Boubacar et de Kady Diarra, 2e adjointe au maire de Gonaté a connu une mobilisation des grands jours. Invité spécial de cette fête de la femme et de la paix, le député Tiboué Tchin Michel a chaleureusement félicité les membres de l’AFRK-CI. Il a assuré qu’elles représentent le moteur de la région de Gonaté.
«Si les femmes montent en puissance dans les actions de paix et dans des activités commerciales, c’est la Sous-préfecture et, au-delà , la région qui s’en portera mieux et sera davantage développée», a-t-il laissé entendre.
Face à toutes ces invitations à la concorde et à l’action, la section locale de l’AFRK-CI par la voix de Nébié Awa a rassuré l’assistance sur son engagement en faveur de la cohésion sociale et du développement.
Notons que Pascal Kobiagda représentant le Consul général du Burkina Faso à Soubré a pris part à cette rencontre.
Steven IBRAHIMÂ