‘@informateur- Zephirin Diabré, ancien ministre d’Etat chargé de la réconciliation, et président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a porté plainte devant le procureur du Faso contre l’activiste Ibrahim Maïga et plusieurs internautes pour « diffamation et mis en danger de la personne d’autrui ».
L’information a été livrée, jeudi, par le biais d’un communiqué du Secrétariat national à l’information et à la communication de l’UPC.
« La Société d’avocats Birba, Guitanga et Associés a porté plainte, au nom de son client Docteur Zéphirin Diabré, Président du parti, contre les sieurs Ibrahima Maiga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema et plusieurs autres internautes pour diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, et toutes autres infractions que l’enquête révèlera », mentionne le communiqué.
Ces activistes ont publié ces derniers jours des informations accusant le patron de l’UPC d’avoir été à Abidjan puis en France dans le cadre d’un soutien au maintien de l’opération Sabre au Burkina Faso.Â
Le communiqué précise que « la plainte a été adressée au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I.Une deuxième procédure sera enclenchée contre les auteurs de ces agissements à l’étranger, afin qu’ils répondent de leurs actes où qu’ils soient ».
Le parti de Zephirin Diabré dit avoir « une totale confiance en la justice du Burkina Faso, et exprime le vœu que justice soit rendue en toute impartialité et avec diligence ».
Alfred SIRIMA