AGO de l’ASPCACC : Les coopératives de Café-cacao dénoncent une pression fiscale

L’Association des président des conseils d’administration des coopératives de Café-cacao a organisé les 21 et 22 septembre derniers à l’INP-HB de Yamoussoukro sa première assemblée générale ordinaire sous la présidence du Préfet de région du Bélier, Coulibaly Gando. A l’occasion, ce dernier a félicité le bureau exécutif qui a obtenu le quitus des participants après lecture du bilan moral et financier de l’exercice 2022-2023.

«Dans toutes les communautés, organiser et gérer les hommes, c’est toujours difficile. Mais il ne faut pas reculer parce que quand on réussit ce qui est difficile, c’est là qu’il y a du mérite. Président (Moussa Sawadogo, Ndlr), vous et vos collaborateurs qui vous battez tous les jours, vous avez du mérite», a fait remarquer M. Coulibaly. Comme pour rappeler la célèbre citation de Philippe Néricault, qui disait que «la critique est aisée mais l’art difficile».

Avant d’ajouter que pour lui, «les producteurs de Café-cacao sont les principaux acteurs de l’économie ivoirienne. C’est pour cela que j’ai tenu à venir pour vous saluer et vous encourager. Je suis heureux et fier de cette AG qui montre que le monde des producteurs de Café-cacao est organisé».

Coulibaly Gando a rappelé à l’assistance que : «Quand j’entrais dans ce métier plus jeune, c’était un grand défi parce que les producteurs n’étaient pas du tout organisé. Quand on sait qu’il y a des prédateurs dans ce secteur, l’Etat a très tôt compris que tant que ces derniers ne sont pas organisés, ils seront toujours la proie des prédateurs. C’est pourquoi, je suis aujourd’hui heureux de votre organisation».

Avant l’intervention du Préfet de région, la lecture du bilan financier a  laissé ressortir que les membres de l’Association ont cotisé entre janvier 2022 et août 2023, 118 millions FCFA pour assurer son fonctionnement et les charges salariales de son personnel pour 116 millions dépensés. Au titre du bilan moral, la faitière des coopératives de Café-cacao note plusieurs progrès au triple plan de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture dans les zones de production, de sa participation à plusieurs salons et conférences internationales ainsi les programmes de certification/durabilité. Le rapport moral dénonce également, au titre des difficultés, les redressements abusifs des coopératives de Café-cacao par les impôts. Une pression fiscale qui menacerait la survie des coopératives.

Ces deux rapports (financier et moral) ont donné lieu à des discussions qui ont débouché sur le quitus par acclamation des participants, après que le rapport du commissariat aux comptes ait certifié la sincérité du bilan financier.

Créée en février 2021 à Yamoussoukro où se trouve son siège social, l’ASPCACC qui, il faut le préciser, a signé une convention de partenariat avec Leader Construction en vue d’offrir un toit aux producteurs, compte 500 PCA de coopératives et des centaines de milliers de planteurs.

Charlène ADJOVI

Quitter la version mobile