@informateur- L’incendie qui a ravagé, dimanche, une partie importante du Parlement sud-africain au Cap et qui semblait sous contrôle dans la matinée du lundi 3 janvier, a repris de plus belle dans l’après-midi.
Selon l’AFP, un épais nuage de fumée s’échappait à nouveau des toits de l’imposante bâtisse et des flammes étaient à nouveau visibles.
« Le feu a repris dans le toit du bâtiment abritant l’Assemblée nationale », dont l’enceinte a été complètement ravagée par les flammes dimanche, a confié à l’Agence, le porte-parole des pompiers de la ville, Jermaine Carelse.
L’ampleur des dégâts n’a pas encore été établie mais l’enceinte de l’Assemblée nationale a été complètement détruite. « Le plus gros des dégâts est sans doute dans ce bâtiment qui ne pourra pas être utilisé avant des mois », selon Jermaine Carelse.
Le vaste édifice est composé de trois parties, notamment, un bâtiment accueillant l’actuelle Assemblée nationale, un autre abritant la chambre haute du Parlement nommée le Conseil national des provinces et la partie historique, la plus ancienne, où se réunissaient auparavant les parlementaires.
Un homme arrêté dans l’enceinte du Parlement a été inculpé pour « vol avec effraction, incendie criminel » et sera poursuivi pour des faits de « menace » contre une propriété de l’État, selon un communiqué de l’unité d’élite de la police sud-africaine.
Alfred SIRIMA avec AFP