Affaire « 49 soldats ivoiriens au Mali »: Avant Abidjan, Paul Damiba prend langue avec Goïta, samedi

‘@informateur- Attendu le lundi 5 septembre 2022 à Abidjan, le chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est annoncé, samedi 3 septembre , à Bamako au Mali pour une visite d’amitié et de travail.

Selon un communiqué de la présidence burkinabé, cette visite du Chef de l’Etat sur les bords du fleuve Djoliba « participe de la volonté des nouvelles autorités Burkinabè de renforcer les excellentes relations séculaires de coopération qui existent entre le Burkina Faso et la République du Mali ».

Pour l’occasion, « le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta vont passer en revue les sujets d’intérêt commun pour les deux pays y compris les problématiques du Sahel », poursuit le communiqué

Toutefois, selon diverses crédibles, l’homme fort de Ouagadougou attendu, lundi, à Abidjan dans le cadre d’une « visite d’amitié et de travail » pourrait profiter de la rencontre avec le Colonel Assimi Goïta pour comprendre la situation des 49 militaires ivoiriens en détention à Bamako depuis le 10 juillet 2022 pour des faits présumés de mercenariat. Ce que réfute Abidjan. Autrement, Damiba va prendre langue avec son homologue malien avant de rencontrer, deux jours plus tard, le numéro 1 ivoirien.

Alfred SIRIMA

Quitter la version mobile