Affaire 17 milliards FCFA Covid: Palabre est fini entre la Centrale syndicale agricole et le Conseil café cacao

‘@informateur-Entre la Centrale syndicale agricole (CSA) du Président Seydou Kébré et le Conseil Café-cacao, il n’ y a plus, désormais, de nuages sur la question de la gestion des 17 milliards FCFA de fonds alloués par le chef de l’État, Alassane Ouattara, aux producteurs ivoiriens de café-cacao pour atténuer l’impact de la pandémie à coronavirus (Covid 19).

C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, ce mercredi 21 juin 2023 à la salle de conférences de CERAO, aux II Plateaux Aghien, par les dirigeants de la CSA, notamment, le président Seydou Kébré et son Secrétaire général Thibeaut Yoro en présence des centaines de producteurs venus des quatre coins du pays et de nombreux chefs traditionnels.

width=

La question des 17 milliards FCFA de Covid a fait tant de vagues au sein de la filière café-cacao au point où ‘’chacun y est allé avec sa méthode et sa façon pour mieux se faire comprendre’’, a déclaré M. Thibeaut Yoro, ajoutant que ‘’cette question ayant été suffisamment débattue, exprimée, expliquée et défendue çà et là, on espère que chacun de nous a bien pu se faire une opinion nette du sujet’’. Pour les conférenciers, le Conseil Café-cacao et les producteurs de ce binôme, notamment, ‘’la Centrale syndicale agricole sont des partenaires indissociables ; malgré nos désaccords et divergences, nous sommes condamnés à travailler ensemble comme de bons partenaires pour de meilleurs résultats’’, a poursuivi le secrétaire général Thibeaut Yoro.

‘’En vérité après toutes les investigations et informations reçues, nous pouvons affirmer à ce jour que les fonds ont été gérés en toute transparence et rigueur’’, a asséné M. Yoro, enterrant ainsi la hache de guerre avec le Conseil Café-Cacao dont la CSA décriait la gestion de ce fonds. Toutefois, la CSA formule une doléance auprès du Directeur général du Conseil Café-Cacao pour la prise en compte des 2104 coopératives, 79 associations et 57 Syndicats selon son appréciation pour sortir définitivement des divergences.

A cet effet, ‘’la CSA fera parvenir dans les jours à venir au DG du Conseil, le point détaillé des coopératives sélectionnées sur la base des critères du Conseil Café-cacao et prises en compte dans la distribution des 17 milliards FCFA mais dont les comptes bancaires respectifs n’ont pas été crédités en dépit des virements effectués’’, a fait savoir Thibeaut Yoro.

Pour clore ce chapitre, les deux syndicalistes ont présenté leurs excuses aux autorités ivoiriennes notamment, le Président de la République, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, le Dg du Conseil Café-cacao ‘’pour tous les manquements et autres désagréments occasionnés par nos actes à leur égard’’, ont-ils déploré.

Geneviève MADINA

Quitter la version mobile