@informateur- La 5è édition de Fraternité Tour s’est transformée, dimanche au stade de Biafra à Treichville, en un vibrant hommage au président de la Jeunesse du Conseil national de burkinabè en Côte d’Ivoire, Hamed Savadogo, initiateur de Fraternité Tour, récemment, élevé au grade de Chevalier de l’ordre du Mérite burkinabè par les autorités de son pays d’origine.

La présente édition de Fraternité Tour a tenu toutes ses promesses tant par la mobilisation que par la qualité des invités au nombre desquels, Nana Benjamin, Consul général du Burkina Faso à Abidjan, Kima Emile, Conseiller au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, représentant la Ministre d’Etat Kandia Camara, Nana Abrafi Koto florence, Reine des peuples de la Cédéao. Ouvrant la série des allocutions, le représentant du maire de Treichville, Albert François Amichia, a salué les relations privilégiées de fraternité existant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso avant de rassurer les organisateurs du soutien de son mandant pour toutes les manifestations qui magnifient la cohésion nationale et le vivre ensemble.

Belem Ousmane

A sa suite, Belem Ousmane, représentant de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire, a chaleureusement félicité Hamed Savadogo pour ‘’le travail colossal’’ abattu au sein de la communauté, et a formulé des vœux à son endroit pour poursuivre ‘’l’œuvre de consolidation de la cohésion entre les différents peuples’’ vivant en Côte d’Ivoire. Kane Abdoulaye, représentant la communauté sénégalaise qui s’exprimait au no des communautés sœurs de la Cédéao, a embouché la même trompette que ses prédécesseurs au pupitre. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron’’, a-t-il imagé pour exhorter la jeunesse africaine à plus de ‘’responsabilité’’ et suivre Hamed Savadogo, ‘’un exemple de détermination et de combativité’’.

Pour Gouda Bi, représentant du peuple ivoirien et surtout des parents Gouro (peuple du centre-ouest ivoirien de Sinfra, ville où Hamed Savadogo est originaire par sa maman), il a salué l’engagement de leur ‘’fils’’ et ‘’frère’’ qu’il a invité à Sinfra pour ‘’présenter sa distinction à ses parents qui le réclament’’. ‘’ tu y étais récemment avant ta distinction, cette fois, ils veulent te voir avec ta distinction pour te célébrer’’, a-t-il insisté.

Le Consul Nana Benjamin

Devant tant d’éloges, pour son tour de parole, le Consul Benjamin Nana a dit ‘’merci à un homme, un fils, un valeureux fils, Hamed Savadogo’’, exprimant sa fierté de constater ‘’cette solidarité et fraternité à tous les niveaux. Entre burkinabè, d’abord, entre Burkinabè et Ivoiriens et ensuite et entre tous les peuples africains’’ vivant sur le sol ivoirien.

Pour M. Nana ,’’ cette cérémonie qui magnifie le travail de notre fils Hamed à travers la distinction des hautes autorités burkinabè est un hymne à redoubler d’efforts pour maintenir la cohésion entre les peuples de la Cédéao. Et il mérite la reconnaissance de la Nation burkinabè’’, s’est-il réjouit.

Kima Emile, pour sa part, se disant être ‘’fier d’être burkinabè d’origine, citoyen ivoirien’’, a insisté sur l’intégration africaine. ‘’Attrapons- nous pour construire ce pays dans la solidarité, ce pays d’accueil qui nous a tout donné. Qu’on soit Burkinabè, Malien, Guinéen, Togolais, Sénégalais…, nous devons beaucoup à la Côte d’Ivoire’’, a admis Kima Emile qui s’est mis à genoux pour ‘’inviter ses compatriotes à remercier la Côte d’Ivoire’’.

Prenant la cérémonie en cours, Dr Saraka Adolphe, Secrétaire général du Cojep, a, au nom de Charles Blé Goudé, président dudit parti, a adressé, également, ses félicitations à Hamed Savadogo pour son ‘’combat panafricaniste. Vous savez, le Cojep avant d’être un parti est avant tout, un mouvement panafricaniste’’, a déclaré l’envoyé de Bé Goudé.

Le clou de la cérémonie fut la présentation de la distinction par le récipiendaire, Hamed Savadogo. La gorge nouée d’émotion devant tant d’éloges, il traduit ses sentiments de gratitude à totes les communautés pour le soutien et ses remerciements aux différents intervenants pour ‘’ces mots aimables qui me touchent au plus profond de moi’’, a-t-il indiqué.

‘’Nous ne cesserons de remercier les autorités ivoiriennes pour cette hospitalité qu’ils offrent aux communautés venues d’ailleurs pour former un ’’, a ajouté Hamed Savadogo, invitant chaque habitant de la Côte d’Ivoire qu’il soit d’origine ou d’adoption à tout mettre en œuvre pour raffermir la paix et la cohésion sociale autour de lui, gage de stabilité de ce pays.

Pour terminer, il a offert un Prix symbolisé par un Trophée au Consul Nana Benjamin pour ses ‘’nombreuses actions en faveur de la communauté burkinabè’’. La cérémonie a été agrémentée par les prestations de nombreux artistes burkinabè et Ivoiriens, notamment Biponi Junior.

Généviève MADINA