@Informateur- «Près de trois ans après avoir été invité à quitter la France, Guillaume Soro demeure introuvable», énonce Jeune Afrique, « depuis deux ans […] la localisation et les mouvements » de l’ex-Premier ministre, ex-président de l’Assemblée nationale et ex-chef de la rébellion en Côte d’Ivoire, «sont l’objet de toutes les attentions au sein des services de renseignement ivoiriens».
Signalant que les passeports ivoiriens de Guillaume Soro «arrivent bientôt à expiration», ce journal affirme que ce désormais opposant au président ivoirien Ouattara «s’est rendu en toute discrétion à Moscou entre juin et juillet 2022», pour y rencontrer notamment «Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre des Affaires étrangères», et que cette «expédition secrète» à Moscou a été « organisée par le Franco-Camerounais Franklin Nyamsi», qu’une «source diplomatique française» présente dans Jeune Afrique comme «un agent d’influence de la junte malienne en France», recevant, selon ladite source, «ses instructions et des éléments de langage directement d’Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères», affirme ce journal.
Jeune Afrique publie notamment une photo de Guillaume Soro prise « quelque part entre avril et juin 2022 », dans « le salon VIP de l’aéroport d’Istanbul», en Turquie, en signalant sans plus de précision que ladite photo a été prise par un «ministre».
- Le fugitif
En Turquie, le fugitif est aidé par «Devrim Acimik, un homme d’affaires proche de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan, et Ali Özkaya, député et avocat d’Erdogan», énonce Jeune Afrique.En Suisse, où, en 2019, «il avait déjà passé deux semaines à Genève, logé par Pascale Jeannin Perez, une femme d’affaires qui fait fréquemment office d’intermédiaire entre des grands groupes et des États, notamment africains », complète ce journal.
À Dubaï, « entre 2021 et le début de 2022», celui que le président Ouattara appelait jadis « mon fils » effectuera «plusieurs longs séjours, grâce à une « autre connaissance », Sarah Diawara, une ancienne danseuse de la chanteuse Aïcha Koné. Il séjournera chez elle à plusieurs reprises». Selon Jeune Afrique, «Guillaume Soro a passé plusieurs mois à Dubaï, logé dans un appartement de location. On l’a parfois vu dans les grands hôtels de la ville».
Jeune Afrique révèle encore que «mi-2021, une équipe de la Direction de la surveillance [ivoirienne] du territoire [a] débarqu[é] en toute discrétion à Paris. Elle a[vait] pour mission précise de filer l’opposant, qui se rend encore régulièrement dans la capitale française»!
À noter encore qu’un « responsable sécuritaire ivoirien » assure dans Jeune Afrique que «le coordinateur national des agences de renseignements, Vassiriki Traoré », aurait demandé de l’aide «aux autorités » d’Abou Dhabi pour «retracer [l]es derniers déplacements» de Guillaume Soro. Lire la suite sur rfi…