@informateur- Plusieurs témoignages d’anomalies constatées sur des bouteilles de gaz butane dans la capitale économique ivoirienne sont signalés ces derniers jours par des ménages. Il s’agit notamment du gaz domestique B6, encore appelé ‘’Faitout’’.
En effet, dans une vidéo réalisée par une ménagère et largement partagée sur les réseaux sociaux, la dame explique dans le détail comment elle a été brûlée par le gaz alors qu’elle transportait la bouteille. Le goulot de la vanne de la bouteille a sauté sous l’effet de l’usure et sans qu’elle n’ait eu le temps de s’en débarrasser le feu s’est enclenché.
«Mes filles sont parties charger cette bouteille, j’ai constaté que la bouteille est très vieille. Je devrais aller changer pour prendre une nouvelle bouteille. J’ai donc chargé la bouteille sur la tête et deux minutes après j’ai attendu un bruit. Je n’ai même pas eu le temps de faire descendre la bouteille et la bulle de la vanne de la bouteille est partie. Voilà comment j’ai été brûlée jusqu’au troisième degré», a expliqué dans sa vidéo la bonne dame qui porte visiblement les séquelles des brûlures sur les bras.
Alors que le témoignage de cette dame crée à la fois l’émoi et suscite déjà des inquiétudes dans beaucoup de ménages, une autre vidéo et non des moindres est venue s’ajouter à alerte-danger.
De fait, dans cette deuxième vidéo qui appelle à la prudence dans l’usage des bonbonnes de gaz, le père Sainte-Croix Joseph Maizan, administrateur de la paroisse St Grégoire Le Grand de Lakota raconte une fuite inexpliquée de gaz dans la cuisine qui a failli créer un terrible incendie.

«Depuis un certain temps nous avons sur les réseaux sociaux, ce phénomène de gaz qui crée souvent des dégâts au sein de nos familles. (…) hier vendredi 10 mars 2023, nous devions recevoir la visite d’un confrère et nous avions demandé à notre cuisinière de faire à manger pour recevoir le père qui devrait venir. Pendant qu’elle faisait la cuisine le gaz est fini ; alors rapidement nous avons envoyé quelqu’un chercher les petites bouteilles de gaz. (…) Il est revenu et la maman a fini de faire la cuisine et on a mangé. On a ensuite rangé la bouteille dans la cuisine. Ce matin à notre grande surprise, lorsqu’on se réveille on constate que toute la maison est remplie de gaz. C’est-à-dire que le gaz a fuité et toute la maison sentait le gaz. Le stagiaire qui était le premier à sortir de la chambre à constater et a eu le réflexe d’ouvrir toutes les portes pour laisser sortir le gaz», a témoigné le père dans la vidéo.
Ces deux témoignages qui pointent du doigt la défectuosité des bouteilles de gaz devraient commander la prudence aux ménages mais surtout interpeller la Petroci à renforcer le contrôle de ses produits en mettant un point d’honneur au retrait sur le marché des vielles bouteilles. Le plus tôt sera le mieux avant que le pire n’arrive.
Charlène ADJOVI