Coopération ivoiro-sénégalaise : 11 accords signés lors de la 10e session de la Grande Commission Mixte

Les ministres des Affaires étrangères du Sénégal et de la Côte d'Ivoire

@informateur-Les travaux de la 10è session de la grande commission mixte entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui ont débuté le mercredi 31 juillet, par la rencontre des experts des deux parties, ont pris fin cet après-midi, du jeudi 1er Août 2034, en présence de Son Excellence Monsieur Léon Kacou Adom, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire et de S.E. Mme Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères de la République du Sénégal.

Au cours de cette session ministérielle les ministres Léon Kacou Adom et Yassine Fall qui conduisaient les délégations de leurs pays respectifs ont tenu à rappeler les liens d’amitié, de fraternité qui lient les peuples sénégalais et ivoiriens, réaffirmés lors de l’audience que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a accordée à son homologue sénégalais Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, à l’occasion de la visite qu’il a effectuée à Abidjan, le 24 mai dernier.

Au cours de ces assises, les Experts des deux pays ont examiné plusieurs sujets portant sur les questions politiques, économiques, financières, d’éducation, des affaires culturelles et sociales, des sports, des transports et télécommunications, de l’agriculture et des pêches. Au plan bilatéral, les deux ministres se sont félicités de la bonne qualité des relations d’amitié et de coopération existant entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal et ont réaffirmé leur commune volonté d’œuvrer à leur renforcement.

Au plan sous régional, les deux Chefs de délégation ont exprimé leur préoccupation sur la situation sécuritaire dans la sous-région et au Sahel, marquée par la récurrence des attaques terroristes. Ils ont réitéré leur solidarité aux peuples frères des pays touchés par ce fléau, ainsi que leur disponibilité à soutenir tous les efforts favorisant le retour rapide de la paix et de la sécurité.

A(re)lire Démocratie et coopération sous-régionale : Convergence de vue entre Ouattara et Diomaye Faye

Au plan international, les deux Ministres ont évoqué les situations de crise dans le monde et appelé les instances décisionnelles de l’ONU à prendre des mesures urgentes, en vue d’un règlement pacifique et définitif de ces crises. Au terme des travaux, les deux ministres ont procédé à la signature de onze Accords de coopération dans divers domaines et ont salué, à travers cet acte, le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Ils se sont également réjouis de la mise en place d’un Comité conjoint de mise en œuvre et de suivi des décisions et recommandations issues de cette Grande Commission Mixte de Coopération.

Les deux ministres se sont félicités du climat fraternel et convivial qui a prévalu lors des travaux de cette session. En marge des travaux de cette session, S.E. Mme Yassine Fall a eu un entretien fructueux avec son homologue ivoirien, au cours duquel ils ont fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, sous régionales et internationales avant d’être reçue en audience par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à qui elle a transmis un message d’amitié et de remerciements de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, pour l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation, à l’occasion de sa visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, le 7 mai 2024.

Au terme des travaux, Son Excellence Madame Yassine Fall, ministre de l’intégration Africaine et des Affaires Etrangères de la République du Sénégal, a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple ivoirien pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour les délicates marques d’attention, dont elle-même et les membres de sa délégation ont été l’objet pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.

Enfin, les deux parties ont convenu de tenir la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise au Sénégal, à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Source : Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur

Â

Quitter la version mobile