Eddie Komboïgo réélu pour un second mandat à la tête du CDP

@Informateur- Réélection de Eddie Komboïgo à la tête du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), retrait des attributions de Blaise Compaoré, réduit désormais à un président d’honneur à titre honorifique, et la mise en place d’une commission de réflexion pour un éventuel changement de dénomination et du logo du parti.

Ce sont les décisions majeures qui ressortent du 8é congrès du CDP qui s’est tenu, les 18 et 19 décembre dernier, à Ouagadougou sur fond de crise entre ce qu’il est désormais convenu d’appeler comme l’aile historique du parti cornaqué par Achille Tapsoba et l’aile futuriste dirigée par le président statutaire, Eddie Komboïgo.

A(re)lire Présidentielle burkinabè: Eddie Komboïgo, un coup d’essai un coup de maître!

Jusqu’au bout Eddie Komboïgo aura tenu tête à ses détracteurs y compris Blaise Compaoré qui ne lui a jamais, en réalité, facilité la tâche dans la gestion du parti, donnant force à un groupuscule rompu dans la fumisterie et qui passent le clair de leur temps entre Abidjan et Ouagadougou avec pour seul objectif de lui arracher le parti. Un parti dont il est le principal voire le seul financier.

Ayant compris le jeu de ses adversaires qu’il a pris le temps d’observer, Eddie Komboïgo ne pouvait donc pas se ‘’fourrer le doigt’’ dans l’œil une seconde fois. D’où le retrait des attributions de Blaise Compaoré que certains thuriféraires continuent de considérer comme le grand manitou.

A(re)lire Côte d’Ivoire : De quoi souffre Blaise Compaoré?

Le jeune loup prouve par ses actes et à travers ce congrès qu’il tient bien les rênes du parti et n’est pas prêt à lâcher prise. Il ne reste plus à ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre, de se résoudre à revoir leur copie ou à rejoindre la longue liste de ceux qui ont déjà fait défections. A savoir Léonce Koné, Kadré Désiré Ouédraogo, Mahamadi Kouanda, Jérôme Bougma ect. Le CDP sera futuriste et non historique. Ainsi en a décidé le 8é congrès de l’ex- parti au pouvoir.

Jean François FALL