@Informateur- Le mensonge, les fausses informations, la propagande, ne prospèrent jamais longtemps. Après avoir mis 6 longs mois à préparer la fameuse guerre ou du moins la grande offensive contre les terroristes, le capitaine IB et ses compagnons nous servent depuis quelques jours des attaques sporadiques avec des résultats plutôt maigres.

En effet, depuis deux semaines maintenant les médias acquis nous abreuves d’images d’attaques dites de précision de drones qui neutralisent des terroristes. Dans la guerre toute victoire est à saluer. Il faut donc saluer le courage, la bravoure et la compétence de nos FDS.

Toutefois, le Burkina étant un pays de Savane, rapidement, les ressortissants de certaines localités annoncées comme ayant été libérées ont vite fait de démentir les informations officielles des autorités du moment.

Le comble, c’est la diffusion d’images de drones en pleine action contre des terroristes datant du 19 février 2023 diffusées le 4 avril dernier sur certains médias acquis. Malheureusement, la supercherie a été décelée par des fins limiers qui ont démontré à travers un montage vidéo sans ambiguïté le faux. A ce niveau c’est un mensonge d’Etat avec la complicité active et ou passive de certains relais aussi bien sur les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux.

Les capitaines ont atteint leurs limites objectives. Ils n’ont ni la vision, ni la capacité encore moins les moyens de remporter cette guerre. Six mois après l’avènement du MPSR 2, on est toujours englué dans la crise multidimensionnelle qui plombe notre pays. En dépit des effets d’annonces, de la propagande outrancière et mensongère, les faits sont là. Aucun résultat tangible sur le terrain.

Au final, le MPSR 2 semble avoir réussi une seule chose, diviser d’avantage les Burkinabè…

Aboubakar Ouattara