@informateur- Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition burkinabè a promu, ce mercredi 4 octobre 2023, le lieutenant-colonel Natama Kouagri au poste de chef d’Etat-major général de la gendarmerie  en remplacement du lieutenant-colonel Evrard Somda en poste depuis février 2022.

L’éviction de l’ancien commandant de l’unité d’intervention spéciale de la gendarmerie nationale burkinabè, faut-il le relever, est sans surprise, dans la mesure où depuis longtemps, selon  de sources sécuritaires, le capitaine Traoré cherchait à avoir le contrôle de la maréchaussée.

Et pour ne rien arranger, l’annonce de la tentative de coup d’Etat du 26 septembre dernier et l’arrestation d’officiers dont certains de la gendarmerie, ont fini par avoir raison du commandement du patron de la gendarmerie. S’il n’est en rien impliqué dans la tentative de coup d’Etat déjoué, selon des sources sécuritaires, Evrard Somda, 42 ans, perd tout de même son poste.  

Le décret de nomination de son successeur et celui des commandants Tindnéré Bernard Koalga et Abdoul Karim Dao respectivement, chef de corps du bataillon matériel et chef de la division logistique de l’Etat-major général des armées ont été signés, ce mercredi 4 octobre 2023.

Alfred SIRIMA