@informateur- Après près de trois ans de fermeture de ses frontières terrestres liée à la lutte contre la pandémie à coronavirus, la Côte d’Ivoire a enfin décidé de rouvrir ses frontières terrestres. Une décision prise ce mercredi 15 février en Conseil des ministres avec effet immédiat c’est à dire à partir de minuit.
A(re)lire 9éme TAC : Les experts recommandent l’ouverture des frontières Ivoiro-Burkinabè
«Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce mercredi, à l’issue d’un conseil hebdomadaire des ministres. Précisant que ce décret «fixe l’ouverture des frontières terrestres à compter du mercredi 15 février 2023, à minuit».
A(re)lire Fermeture des frontières: La Compagnie TCV a perdu 90% de son chiffre d’affaires
Fermées depuis le 20 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le covid-19, faut-il le rappeler, ces frontières sont à nouveaux ouvert à la circulation des personnes. Elles étaient jusque-là ouvertes seulement au passage des marchandises mais aussi des personnes soumises à autorisation.
La fermeture de ses frontières avait aussi engendré un ralentissement voire l’arrêt total de certaines activités économiques ainsi que le développement d’un important trafic illégal de contournement moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes avec la complicité des forces de sécurité. C’est donc un ouf de soulagement pour les populations des pays voisins de la Côte d’Ivoire.
Alfred SIRIMA