Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon: Rolf Steve Domia et Mahamat Hassane, lauréats de l’édition 2021

@informateur.info- Les lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2021 ont été dévoilés ce mardi 2 novembre au cours d’une émission spéciale de « 7 Milliards de Voisins » diffusée sur RFI et présentée par Emmanuelle Bastide.

Il s’agit de Rolf Steve Domia Leu Bohoula, journaliste centrafricain et Mahamat Hassane Zara, technicienne à la Radio Ndarason Internationale au Tchad.

Ce prix en hommage à Ghislaine DUPONT et Claude VERLON, journaliste et technicien à RFI, assassinés à KIDAL au Mali le 2 Novembre 2013, récompense des jeunes journalistes africains chaque année. 200 journalistes issus de 25 pays d’Afrique ont compéti pour cette édition.

Rolf Steve Domia Leu, 25 ans, originaire de République centrafricaine, est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme. Il est actuellement journaliste à Radio Ndeke Luka. Il a réalisé un reportage sur le règlement des conflits par la justice coutumière. Le jury a apprécié le choix du sujet, la justesse du récit et de l’illustration sonore ainsi que la qualité de l’écriture.

Mahamat Hassane Zara, 33 ans, originaire du Tchad, est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunication de l’Institut CERCO du Bénin. Elle est actuellement technicienne à la Radio Ndarason Internationale. Son reportage « tout sonore » fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan avec l’une de ses clientes.

Les deux lauréats bénéficieront d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2022, sous réserve de conditions sanitaires le permettant.

Charlène ADJOVI avec RFI

Quitter la version mobile