‘@informateur- La communication du gouvernement burkinabè suite à l’attaque terroriste qui vient de frapper le Burkina Faso est sujette à polémique. En effet, le bilan de ladite attaque varie d’une source à l’autre et l’on est enclin à ne pas croire le régime qui n’a pas intérêt à alourdir le bilan de l’opération.
Selon France 24, une trentaine de personnes auraient perdu la vie, quand Burkina info, une chaîne de télé burkinabè semblait disposer d’informations portant sur une vingtaine. Pendant ce temps, les autorités avancent les chiffres de 8 forces de sécurité tués, 8 assaillants abattus par les forces loyalistes et 80 blessés.
Mais, selon une source sécuritaire, les deux chaînes de télévision seraient plus proches de la vérité dans la mesure où les terroristes seraient entrés à l’état-major où ils ont pris de nombreux éléments en otage espérant contraindre de la sorte les autorités à négocier. Or, toujours d’après la même source, la hiérarchie militaire n’aurait pas admis l’idée de la prise en otage de l’état-major qui représente tout un symbole. Cela pourrait expliquer les nombreuses pertes en vies humaines dues aux échanges de tirs entre les deux camps.
Tassigny Auriol